Plus de Chances de réussir

En PTSI au lycée Lachenal, la réussite est exceptionnelle : le taux d'intégration d'une école d'ingénieur est proche de 100 % en 2 ans. Les rares redoublements sont volontaires.

 

Quel que soit son niveau d'entrée, nous amenons presque toujours un étudiant vers une meilleure école que par tout autre classe prépa.

 

 

 

Davantage de places en école d'ingénieur

Les écoles d'ingénieurs apprécient les élèves de PTSI, qui ont une solide base théorique, mais aussi un sens pratique et une solide culture technologique. Elles leur réservent proportionnellement plus de places qu'aux élèves de MP, PC et PSI.

 

L'effet s'accentue encore à cause du relatif délaissement de cette filière au profit des filières "prestigieuses". Les meilleurs élèves vont prioritairement en MP, voire PC, en oubliant souvent qu'il est question de concours : il vaut mieux s'inscrire dans une filière qui nous plait bien sûr, mais aussi dans laquelle on a le plus de chances d'arriver en tête, plutôt que dans une supposée "voie royale". Avec la réforme du bac de 2020, cet effet d'aubaine s'accroit encore car de moins en moins d'élèves connaissent la S.I. et osent la PTSI.

 

 

Nombre de places par rapport au nombre d'inscrits

Extrait des statistiques de la SCEI.

 

 

En PT il y a 2050 places aux concours pour 2500 candidats (82%), alors qu'en MP on trouve 4950 places pour 9000 candidats (55%). En PT, et particulièrement au lycée Lachenal, on a plus de chance de réussir.

 

Consultez cet article du "Nouvel Observateur" pour vous en convaincre :

 

 

25 février 2023

 

 

Davantage d'intégration des très grandes écoles

Les écoles les plus recherchées, faisant partie du groupe A+, sont données au nombre d'environ 25 par le magazine "l'Etudiant" : 5 Ecoles Centrales, Arts et métiers ParisTech, Mines ParisTech, ENSTA ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, ISAE-Supaéro, 4 ENS, Telecom ParisTech, Chimie ParisTech, ESPCI ParisTech, INSA, UTC, Mines Nancy et St Étienne, Grenoble INP, IMT Atlantique ....

 

% d'intégrations des écoles les plus réputées     5 dernières années
 MPPSIPCPT
Lachenal   76.3%
La Martinière (Lyon)     64.3%
Ferdinand Buisson (Voiron)     50.9%
Vaucanson (Grenoble)     39%
Berthollet (Annecy) 26.9% 44.7% 21.9%  
Champollion (Grenoble) 40.5% 53.4% 44.9%  
Le Parc (Lyon) 59.8% 70% 62%  
Vaugelas (Chambéry) 17% 12.9%  
Moyennes nationales 25.5%31.2%29.7%39.5%

Données 2024

 

 

 

Extrait des classements de l'Etudiant : les écoles "Top" sur les 5 dernières années.

 

 

Vous avez très nettement plus de chances d'intégrer une très grande école en venant en PT au lycée Lachenal!. Nos résultats nous placent au niveau du prestigieux lycée du Parc, qui ne recrute que les 1er de classe.

 

La PT/PT* est privilégiée essentiellement grâce aux nombreuses places réservées aux Arts et métiers. Les autres écoles prestigieuses (X, Mines, Centrales) recrutent un peu moins en PTSI-PT que dans les autres filières, mais les bons élèves sortent facilement du lot, car le niveau moyen est moins élevé. Pour entrer à Centrale, est il plus facile d'être dans les meilleurs 4 % de PT ou dans les meilleurs 8 % de MP ? Ça se discute vraiment.

 

 

Nombres d'élèves de Lachenal admis dans les écoles recherchées

 

 

 

Davantage de bonnes écoles pour les élèves moyens

Pour les écoles moins réputées, on retrouve des chiffres semblables. Beaucoup de forts élèves à l'entrée en MP se contentent d'écoles "bas de gamme", alors que les élèves en fin de classe de PT à Lachenal obtiennent des bonnes écoles du groupe CC INP.

La filière PTSI/PT est particulièrement valorisante pour les élèves un peu plus lents : le niveau théorique n'étant pas extrême, ils s'en sortent très bien. En choisissant de redoubler leur 2ème année ils deviennent très bons, et obtiennent très souvent les Arts et Métiers.

 

 

 

Vos Chances

 

Arts et métiers Centrales Polytechnique ENS

 

extraits du site officiel SCEI

Seulement 10 places en PT à l'école Polytechnique, pour 2500 candidats (0.4%).Et pourtant :

En 1999, 2 de nos élèves ont été admis (mais ont préféré d'autres écoles),

En 2003, 1 de nos élèves est arrivé 2nd ,

En 2004, 1 est arrivé 1er.

En 2007, 2 de nos élèves ont été admis (record de France en PT cette année là)

En 2008, 1 est arrivé 3ème.

En 2012, 2+1 = 3 élèves ont intégré !!

En 2014, 1 élève a intégré, en arrivant 1er à l'écrit.

En 2016, 1 élève a intégré.

En 2019, 1 élève a intégré.

En 2020, 1 élève est arrivé 12ème pour 11 places.

 

En MP par exemple, il y a 190 places pour 9000 candidats (2.1%), c'est plus favorable, mais il faut voir que la grande majorité des admis vient des grands lycées parisiens, où les élèves sont préparés et sélectionnés bien avant le Bac. Vraiment pas facile de percer pour un élève ayant suivi un cursus standard, dans un lycée "normal".

C'est en PT que vos chances sont les plus grandes d'intégrer une Ecole Normale Supérieure !

En filière MP, 143 places sont ouvertes (9000 candidats, soit 1.6%). En PT 44 places pour 2500 candidats (1.8%).

L'ENS est obtenue par les bons élèves de PT, alors qu'elle est réservée aux très brillants de MP, PSI et PC. C'est vraiment un des gros points forts de la PT : une intégration abordable d'une école où vous êtes salarié, où toutes les passerelles vers les autres très grandes écoles sont possibles. Au lycée Lachenal il est classique qu'une dizaine d'élèves puisse intégrer l'ENS Paris-Saclay.

Par la voie PT vous aurez accès essentiellement aux filières Mécanique, Productique, Electronique, Mécatronique ou Génie Civil, mais aussi aux filières Maths et Physique grâce à l'année "joker".

Prenons l'exemple des écoles Centrales Supelec+Lyon+Nantes+Lille, renommées et recherchées par les meilleurs étudiants:

En PT, vous avez de très grandes chances de rejoindre les Arts et Métiers, une des plus grandes écoles Francaises :

3ème école la plus professionnalisante, 1ère pour la capacité à s'intégrer dans une équipe, 3ème pour la créativité et l'esprit d'initiative, 1ère pour la connaissance du monde de l'entreprise, 5ème pour la culture générale et les compétences techniques, 10ème pour l'ouverture internationale, 11ème pour les salaires du 1er emploi, 1ère (largement) pour l'efficacité du réseau d'anciens élèves

Sources : L'express, le nouvel économiste, l'expansion