Pour quels élèves ?

La PTSI convient à des élèves de niveaux variés, des moyens aux excellents. Tous reçoivent une formation adaptée à leur niveau et obtiennent les écoles qu'ils peuvent espérer.

 

Cette voie est ouverte à tous les élèves aimant la technologie et désireux de suivre un enseignement équilibré entre théorie et applications industrielles.

 

 

 

 

 

Spécialité en terminale ?

Le couple { Maths + SI } en Terminale mène naturellement à la cpge PTSI. C'est un très bon choix, qui assure le plus d'heures de sciences, car 2h de Physique y sont dispensées. Vous commencerez à vous former une solide culture technologique qui vous sera utile.

 

La PTSI est aussi destinée à ceux qui auront choisi { Maths + Physique } en Terminale, sans aucune réserve. Ils représenteront les 3/4 de l'effectif et bénéficieront de 2 heures de soutien en SI durant la première année. En seconde année tous les étudiants suivent le même enseignement. Les résultats sont aussi bons pour les anciens spé Physique ou spé SI.

 

Choisir { Maths + NSI } est très cohérent aussi. L'informatique est très présente dans nos enseignements. Vous devrez également suivre le soutien en SI en 1ère année.

 

Et bien entendu l'option Maths Expertes est plus que conseillée, voire quasi obligatoire.

 

Motivation

Si vous êtes tenté, posez-vous avant les bonnes questions : êtes vous prêt à travailler intensément et à mettre vos loisirs de côté pendant 2 ou 3 ans ? La motivation, la volonté, une bonne résistance physique et psychologique sont nécessaires pour bien s'en sortir.

 

Goût pour le Concret

Il faut en PTSI avoir à la fois un certain sens de l'abstraction et l'envie de connaître les applications concrètes des concepts théoriques. Soyez prêts à croiser des vis, des roulements à billes, des moteurs, des circuits électroniques, à travailler sur des plans (3D sur ordinateur ou sur feuille), à réaliser quelques usinages sur tours ou fraiseuses, à inventer des mécanismes.

 

 

Les Filles Aussi

Assez peu de filles nous rejoignent chaque année (entre 3 et 10), mais ce n'est absolument pas un problème pour elles (c'est plus les garçons qui en pâtissent). Elles réussissent évidemment aussi bien que les garçons.

 

 

:-)

 

 

Le Niveau Requis

Avant l'écrit du bac, les professeurs et le proviseur évaluent :

 

Une de nos caractéristiques est notre recrutement très varié, des excellents (18 de moyenne générale) aux moyens, et d'arriver à amener chacun à une école à son niveau.

 

 

Mentions de nos élèves au Bac

 

 

Le profil idéal d'un élève de PTSI est équilibré, avec un bon niveau général, sans lacune importante en français ou en langues, un bon niveau en Mathématiques, et surtout de la curiosité pour tout ce qui est scientifique. Aux concours, le poids est identique pour les 4 pôles : Maths - Physique - SI - Francais+Anglais

 

En schématisant, vous avez une chance d'être admis si vous avez au dessus de 13 de moyenne générale, et si vous êtes recommandé pour votre sérieux et votre capacité à augmenter votre volume de travail. Nous recevons entre 400 et 500 dossiers de candidatures, pour 38 places, et le dernier admis se situe aux environs de la 150ème place (mais ce n'est qu'une indication car ParcoursSup est encore très frais)

 

Au lycée lachenal nous avons pour l'instant moins d'élèves de SVT (tableau ci dessous) qu'au niveau national (environ 50%). Cette anomalie prouve que les élèves sont mals informés dans certains lycées.