Nous avons l'habitude de commencer l'année par une demi journée d'accueil, pour que les Sup fassent connaissance avec les Spé et les enseignants. Il s'agit souvent d'une petite marche en montagne, ou d'activités sportives.
En cours d'année, nous faisons quelques visites d'entreprises, de salons, d'écoles, et des sorties détente entre profs et élèves : ski, VTT, nuits en refuge ...
Nous fêtons l'été, la fin de l'année pour les PTSI, et juste un petit break entre les écrits et les oraux pour les PT.
Les 1ère année ont visité le fabricant local de pelles mécaniques : Mécalac, à Annecy le Vieux.
Les 2ème année visitent l'entreprise de décolletage et d'usinage INODEC en vallée de l'Arve. Découverte de tout le processus de fabrication, de la matière jusqu'à la pièce finie, avec les étapes de conception, réglage, métrologie, les contraintes économiques et l'organisation de l'entreprise. Un grand merci pour cette visite passionnante et sur mesure, organisée avec le plus grand soin.
Les 1ère année se sont rendus aux portes ouvertes de l'école des Arts et Métiers, à Cluny.
Un week end à la Clusaz, entre profs et élèves motivés, pour souffler après un DS de Maths de 4h le samedi matin : pierrade, raclette, galette, jeux, et ski le lendemain.
Nos anciens élèves Axelle et Timothée nous ont ouvert les portes de l'entreprise Valéo. Les 1ère années ont découvert les problématiques de recherche et développement en discutant avec des ingénieurs, et les ateliers fortement robotisés de fabrication de composants automobiles en très grande série, ici les tableaux de commande tactiles.
Repas au lycée pour les PTSI (sur un barbecue conçu, découpé et soudé par les élèves !). La veille, les quelques PT qui attendent encore leur oraux ont invité leurs professeurs à "l'Amnésie". Merci !
Lorenzaccio, pièce de Musset, est au programme de Français de l'année prochaine, et nous avons emmené les élèves de 1ère année aux nuits de Fourvière pour assister à une représentation réjouissante de la décapante compagnie Belge "Marius", qui nous a accueillis avec apéritif et biscuits.
Visite d'un site industriel de découpe et d'emballages de fromages. Nous avons pu observer le circuit des fromages depuis leur affinage, puis leur découpe, jusqu'aux chaines automatisées d'emballage. Une visite très instructive sur le fonctionnement de la grande distribution, l'automatisation, et les exigences sanitaires d'une telle entreprise alimentaire. Un grand merci au père d'un de nos étudiants de nous avoir ouvert ses portes.
Découverte de ce grand site de fabrication de meubles de cuisine à Thônes. Des automates, des robots impressionnants, et des informations très intéressantes sur l'organisation nécessaire pour assurer une cadence de production élevée. Merci à Jérémy Dufournet, ancien élève et actuel responsable de l'unité de production, pour la discussion qui a suivi la visite, et qui a permis à nos étudiants de comprendre le rôle d'un ingénieur dans une telle entreprise.
Eloi, ancien élève, Polytechnicien et chercheur, a pris en charge les cours d'Intelligence Artificielle, en tant qu'expert dans ce domaine. Une intervention très appréciée, suivie d'une soirée raclette et belote en montagne, entre les profs et certains élèves de 2ème année qui sont restés pour participer aux portes ouvertes du lycée le lendemain.
Les 1ère année se sont rendus à Cluny.
Très intéressante découverte d'une belle usine de production, à Faverges.
Mécalac et la PTSI/PT de Lachenal, c'est un peu une histoire de famille. Un grand merci à son Pdg, M Henri Marchetta, pour son soutien renouvelé.
Ardèche ! On souffle un peu après les écrits et on se relance pour les oraux.
Séance culture technique au salon international de la Machine Outil, à La Roche Sur Foron, pour les 2ème années. Des procédés à la pointe, et des discussions très intéressantes avec des professionnels.
Une riche découverte d'entreprise pour les 2ème année, chez le fabriquant de roulements à billes SNR, à Meythet. Durant 4h des ingénieurs nous ont présenté leur parcours, leur fonction, et nous ont montré l'intégralité de la gamme de fabrication de leurs roulements. Une visite éclairante au niveau technologique, qui permet également d'ouvrir les yeux sur les compétences attendues pour un ingénieur. Merci à SNR pour le temps que vous nous avez consacré, et merci aux élèves pour l'intérêt que vous avez montré et vos nombreuses questions et interactions.
Enfin une sortie possible, après les restrictions sanitaires. Les premières années ont découvert les problématiques de la robotique, au salon de La Roche Sur Foron.
Tout est bon pour monter au refuge de Spée et fêter les vacances d'Hiver : à pied, en ski, en vélo sur neige, en luge.
Nous étions aux Portes Ouvertes des Arts et Métiers Paristech de Cluny.
La prochaine fois, on enlèvera casques et masques pour les photos.
Vous connaissez sans doute l'entreprise POMA, pour ses remontées mécaniques. POMA c'est aussi un leader mondial de tous les transports par câbles, urbains ou industriels. Merci à Mathieu Babaz, ancien élève, qui a permis cette visite très enrichissante du site de production d'Albertville : travail de l'acier, soudage, usinage de grande taille ... .
L'entreprise Ugitech est un des leaders mondiaux pour la fabrication d'acier inoxydable : coulée continue, laminage ... Nos 1ère année se sont rendus à Ugine pour une visite.
Les écrits sont finis et on se détend en Ardèche : VTT, escalade, canoë
Les 2ème années et leurs profs montent au refuge Notre dame des neiges, au plateau des Glières. Pleine lune, luge, tartiflette, belote ...
Le saut à luge sans luge fonctionne mal : la preuve en vidéo
Petite pause ski pour les 2ème années avant la rentrée, sous le soleil, mais sur une neige bien glacée.
Nous finissons l'année par deux visites industrielles toujours intéressantes : Téfal à Rumilly (Poêles ...), et Maped à Argonay (gommes, compas, trombones ...)
4 petits jours en Ardèche pour décompresser. Ambiance très humide malheureusement
Les 1ère année montent en refuge pour une soirée détente avant les vacances.
Sortie après les cours pour la "nocturne" du salon de la machine outil de La Roche sur Foron
Beaucoup de neige cet hiver pour les 2ème année, pour une nuit en refuge
Traditionnelle visite à Cluny
Les élèves des 2 années visitent Mécalac, fabriquant Annécien de pelles mécaniques. Premier contact avec une entreprise pour certains, visite des chaines de montage et échange avec des ingénieurs.
Les écrits sont finis ! Détente en ardèche avant 6 semaines de préparation aux oraux.
Grand beau temps pour cette montée en refuge des 2ème année, avant des vacances de révisions.
Petits matchs par équipe mixte sup & spé, pour faire connaissance : jeux de chiffres, de lettres, et sportifs
Fin des écrits, les 2ème années se détendent enfin ... Avant la préparation des oraux.
Au tour des 1ère année de passer une nuit au refuge de Spée.
Les 1ère année ont visité GGB, fabriquant de paliers lisses, à Seynod. Une visite très intéressante, suivie d'un entretien avec pas moins de 8 ingénieurs. Merci pour leur disponibilité.
Portes Ouvertes, à Cluny
Salon international de la machine outil et du décolletage. Des énormes machines à la pointe de la modernité, des robots de toutes sortes, pour se rendre compte de l'activité industrielle actuelle
Les 2ème années démarrent les vacances avec une nuit en refuge.
Les 2ème années ont concrétisé leurs connaissances sur les roulements à billes : conception, fabrication, ressources humaines ...
Une après midi détente, pour apprendre à se connaître. Jeux sportifs & intellectuels. Restaurant.
Les 1ère années sont montés en refuge pour fêter les vacances, bien méritées.
Visite de SNR, fabriquant de roulement à billes. Nous avons visité le site de Seynod, spécialisé dans les roulements automobiles.
Nous étions aux Portes ouvertes des Arts et Métiers de Cluny.
Pèlerinage au refuge de spée, pour les 2ème années.
Pour apprendre à se connaître, les 2ème années et les profs ont organisé des épreuves sportives et des jeux intellectuels, dans la bonne humeur et sous le soleil.
Au tour des 1ère année de monter au refuge de Spée, avec quelques enseignants.
Une journée aux portes ouvertes des Arts et Métiers, LA grande école qui intéresse tous ceux qui viennent en PTSI/PT !
Les 2ème années et les professeurs ont sorti les chaines pour atteindre le plateau des glières et passer une soirée au refuge de Spée, avant les vacances.
A staubli on fait des robots, des raccords rapides, et des parties de métiers à tisser. Une visite très complète pour se rendre compte des différents métiers que peut occuper un ingénieur. Du bureau d'étude, au service commercial, en passant bien sûr par les ateliers, remarquables de modernité et d'organisation. Photos interdites.
Des conditions extrêmes pour une fin avril, mais une sortie toujours appréciée en cette veille de vacances.
Les installations du CERN sont à l'arrêt et démontées en ce moment, c'est l'occasion d'observer ce concentré de technologie de pointe, guidés au plus près par un de nos amis physicien.
Malgré la perte de notre moteur de bus sur l'autoroute, nous sommes arrivés presque à l'heure à Cluny.
Les 2ème années et quelques profs étaient au refuge de Spée sur le plateau des glières. Quelques élèves ont auparavant pris leur revanche sur leurs professeurs en skating sur les pistes de fond, à la faveur de la pleine lune.
Visite très complète de 4h de ce fabriquant de roulement à billes haute précision. Nous avons tout vu, de la barre d'acier au roulement monté, en passant par la conception, les calculs d'efforts etc ... Avec même un point sur la carrière d'un ingénieur, son évolution, ses qualités.
Cette année encore, c'est une après midi multi sports + jeux intelectuels qui a été organisée pour "intégrer" les nouveaux élèves, c'est à dire faire davantage connaissance avec ceux de 2ème année. Tir à l'arc, course d'orientation et tir à la corde. Les élèves ont continué entre eux jusqu'à tard dans la soirée.
Visite du site d'Argonay, et de toute la chaine de production : conception assistée par ordinateur, préparation des phases d'usinage, et usinage. Le site fabrique les commandes de vol pour avions civils et militaires.
Les 1ère année et quelques enseignants ont passé la soirée en montagne, pour fêter les vacances.
Sortie aux portes ouvertes des Arts et Métiers, à Cluny.
Salon international de la machine outil et du décolletage.
Les 1ère année ont visité 2 sites du groupe MECALAC, fabriquant de pelles mécaniques. Fabrication, montage, conception, logistique, qualité ... Une visite très intéressante qui s'est conclue par un long échange avec 3 ingénieurs.
Les 2ème année ont bravé la neige à la montée, mais ont été récompensés par un grand soleil le lendemain. Dernière pause avant les concours ?
Les enseignants avaient organisé cette année une après midi "raid" intello-sportif pour se distraire et se connaître après 2 semaines de cours. Tir à l'arc, course d'orientation, biathlon (course/pétanque), anagrammes et jeux mathématiques. Le podium est constitué de 3 équipes de spés. Les sups sont-ils déjà fatigués ???
Après les 2ème année qui sont montés avant les vacances de printemps, c'est au tour des 1ère année de venir passer la nuit au refuge de Spée, sur le plateau des glières. Pas de luge en cet hiver exceptionnellement doux et sec, mais une ambiance de grandes vacances !
Une visite sous le soleil !
A staubli on fait des robots, des raccords rapides, et des parties de métiers à tisser. Une visite très complète pour se rendre compte des différents métiers que peut occuper un ingénieur. Du bureau d'étude, au service commercial, en passant bien sûr par les ateliers, remarquables de modernité et d'organisation. Photos interdites.
Les sups ont pu découvrir la fabrication d'un roulement à bille, et en particulier les étapes finales (traitements thermiques, rectification, métrologie, montage), dans cette belle entreprise fortement automatisée, mais aussi d'échanger avec un ingénieur, pour découvrir la large palette de fonctions que ce métier permet au sein d'une entreprise.
Les sups fêtent les vacances de Pâques bien méritées, en passant la soirée en refuge, avec quelques enseignants. Et en plus il fait beau.
Découverte du lieu, des ateliers, et rencontre avec les anciens élèves enthousiastes.
Salon international de la machine outil et du décolletage.
Une superbe usine, très automatisée et robotisée. Photos interdites malheureusement. Merci aux ingénieurs pour leur disponibilité.
Les spés montent au refuge de Spée. Une détente toujours appréciée, à l'attaque de la dernière ligne droite avant les concours.
4 équipes de Sup et de Spé ont fait des courses de "Dragon Boat" sur le lac, pour apprendre à se connaître un peu mieux. Pas si facile de pagayer en rythme et de fournir un effort explosif d'une minute à peine, à 9h du matin en ayant peu dormi. Malgré le brouillard, le lac était chaud et l'ambiance très agréable.
Nous avons visité les 2 sites de fabrication de roulements : 1ère opérations (impressionnante forge à chaud), décolletage, traitements thermiques, rectification, montage, métrologie ... Une visite qui concrétise une partie du cours de technologie.
C'est les vacances !! Les 1ère année et les profs ont fêté ça au refuge de Spée.
Nouvelle participation aux portes ouvertes. Une sortie instructive et motivante.
Les 2ème années et des profs sont montés au refuge de spée, sous la neige.
Leader mondial pour la fabrication de métiers à tisser. Grand fabriquant en robotique. Une belle visite pour découvrir le monde de l'industrie.
Une école un peu vieille, trop orientée vers l'industrie, et perdue en rase campagne ??? Une visite s'impose pour que certains de nos 1ère année revoient leur jugement, découvrent une vraie grande école, et retrouvent des anciens élèves enthousiastes.
Visite de SNR avec les 1ère année (voir commentaires de la visite du 15/06/07)
Les élèves volontaires de 1ère année ont découvert les toutes dernières nouveautés en matière d'usinage au très gros salon international de la machine outil, à la roche sur foron.
Retour au col de Spée cette année avec plus de soleil, plus de monde (les Sup, les Spé, les profs), plus de fondue, plus de raclette , plus de luges ...
Découverte d'une grande entreprise moderne, produisant des parties de métiers à tisser, des raccords et des robots. Les points forts ont été les ateliers de fabrication robotisés, la zone de test et de rodage des robots, et l'entretien qui a suivi avec un ingénieur, au sujet de son métier et des innovations en robotique. Photos interdites, dommage.
700 m de montée pour rejoindre le col de la Forclaz au départ du lac d'annecy, en moins d'une heure pour les plus motivés. Bravo à Franck D. qui a réussi à se perdre et a entrainé derrière lui 5 voitures à un mauvais lieu de départ. Un peu plus il se trompait de lac.
Le n°1 européen du roulement aéronautique est situé face au lycée. Nous en avons profité pour découvrir les activités de l'entreprise, les contraintes liées aux très hautes performances exigées pour les avions, les hélicoptères ou les fusées, les usinages au micron près, le brochage, la rectification , la superfinition, ou les prix astronomiques de certaines pièces.
Photos interdites pour garder les secrets de fabrication. Restent les élèves avec leur belles blouses et leurs chaussures de sécurité.
Découverte des locaux, des programmes, de l'ambiance, le tout sous le soleil. Une visite utile et appréciée.
Les 1re année et quelques profs ont passé une soirée très conviviale, en refuge sur le plateau des Glières. Départ sous la neige, une bonne heure de marche, puis tartiflette, fondue, et jeux de société. Après 3 heures de sommeil, il a fallu redescendre dans la tempête de neige pour une dernière journée de maths avant les vacances.
Une entreprise très moderne de fabrication de pompes à vides. Nous avons assisté à l'usinage, à la métrologie, au montage de différentes pompes, ainsi qu'à l'organisation entre secteurs et à la maîtrise de la qualité. Un bon moyen pour découvrir des machines monumentales d'usinage 5 axes, contenant plusieurs centaines d'outils et capables de réaliser seules tous les usinages de pièces très complexes. Les élèves prennent aussi conscience des dimensions et des intervalles de tolérance réalisables, inférieurs à 2 microns, par exemple grâce à l'usinage diamant, ainsi que des moyens de contrôle : métrologie tridimensionnelle, métrologie "rapide" par montage instrumenté. Un grand merci aux ingénieurs remarquablement clairs et disponibles qui nous ont guidés.
Cette année nous avions choisi une courte promenade le matin autour de Saint-Jorioz, suivie l'après-midi par du canoë sur le lac. Une formule peu sportive, très appréciée. L'eau du lac était particulièrement chaude. Merci aux bénévoles qui sont venus aider à diriger les gros canoës (17 places pour le plus gros...).
Superbes conditions de neige et de soleil pour cette sortie à Notre-Dame-de-Bellecombe, jolie station choisie pour ses forfaits intéressants.
Assez grosse marche cette année-là, avec plus de 800 m de dénivelé. Départ de Montpiton (Thorens-Glières), passage au refuge de Balme, au col du Freu, à Champ-Laitier, au col de Spée, et arrivée au plateau des Glières. Les difficultés ont même commencé pour certains dans l'autocar : trop de virages, paraît-il, même... en ligne droite !
Aux Arcs, cette année-là.
Tout le week-end en Vanoise, avec nuit (courte) au refuge Felix Faure.