L'internat

Nous avons la grande chance d'avoir un internat ouvert aux élèves de 1re et de 2e année, ouvert à ceux qui l'ont obtenu sur ParcoursSup. Il est situé au sein du lycée et permet aux élèves de se loger à frais réduits et de gagner un temps considérable. Les chambres de 25 m² sont occupées par 2 élèves. Une salle de bains attenante est partagée par 2 chambres. Des salles de travail sont également réservées aux CPGE. Attention l'internat est fermé le week-end (voir ci-dessous)

 

En classe préparatoire, les élèves doivent s'entraider pour le travail à la maison, et l'internat permet de souder la classe en créant une ambiance conviviale et une émulation. Il est beaucoup plus simple de se mettre au travail lorsqu'on est pris par la dynamique de travail des camarades, plutôt que seul dans sa chambre de studio. Pas besoin non plus d'avoir à gérer ses courses, ses repas, le ménage ... Etre interne est de plus une très belle expérience de vie en groupe, et un atout considérable pour la réussite. La très grande majorité des étudiants est interne (et ravi de l'être), y compris ceux qui habitent très proche. Seuls quelques uns préfèrent se loger autrement, soit pour se sentir moins contraints par les horaires, soit par goût pour le calme et le confort.

 

L'internat est aussi occupé par d'autres élèves du lycée (420 en tout), mineurs, soumis à des règles strictes et encadrés par un surveillant. En conséquence, l'internat ne peut rester ouvert dans la journée. Les CPGE, qui sont des étudiants adultes à qui on demande beaucoup de travail, ont un régime de faveur, mais doivent en contrepartie plus que les autres respecter les règles de la vie en collectivité. Des exclusions temporaires ou définitives de l'internat sont possibles.

 

 

Les horaires de l'internat sont :

 

 

 

Pour joindre le responsable de l'internat (après 19h30) : 04 50 27 22 12.

 

 

 

 

 

Fermeture le Week End

La fermeture de l'internat est à bien prendre en compte à l'avance, Annecy est une ville chère. Les solutions pour le week-end sont de :

 

 

Nous essayons en début d'année de dépanner ceux qui ont des difficultés, mais sans garantie : certains ont pu trouver une place chez les parents d'anciens élèves, ou chez des professeurs du lycée.

 

 

Logements étudiants

Ceux qui ne souhaitent pas être à l'internat, mais qui veulent profiter de la cantine midi et soir, se logent par exemple dans les studios des immeubles "la Pléiade" qui touchent le lycée, ou cherchent des logements sur les communes d'Argonay, Pringy, Annecy le vieux, via Leboncoin par exemple.

D'autres logements étudiants sont listés sur le site de la mairie d'Argonay (ou bien ce lien direct)

 

 

 

Détente

Le réveil de Chonvy : Lorsque les internes de 1ère année se relachent à la fin juin, ça donne ce petit film sympathique, qui vous fera par la même occasion visiter l'internat :

 

Toutes les chambres sont regroupées. Les Sup au 1er étage, les Spé au 2ème. L'internat est mixte, et calme car situé dans un batîment à part.

On y trouve 4 ordinateurs avec des logiciels de bureautique et scientifiques (Maple, Solidworks ...), et des imprimantes.

La salle n'est pour l'instant plus reliée à Internet, suite à une utilisation abusive.

Le forfait était fixé pour la rentrée 2023 à 1809,00 euros pour l'année, pour l'internat et la restauration.