Félicitations pour votre choix de la PTSI. Pour bien démarrer l'année, vous devrez arriver reposé et en forme à la rentrée, mais un peu de travail s'impose durant les vacances si vous ne voulez pas être débordé par le rythme.
Français.
Il est impératif de se procurer, et de lire les œuvres au programme : Consignes pour l'été 2024.
Anglais.
Les conseils généraux sont donnés en page Langues, et voici quelques conseils de révisions et habitudes de travail à prendre d'ores et déjà pour vous préparer pour la rentrée : PTSI Summer revisions.
Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur.
Revoyez attentivement les programmes de terminale et comblez vos lacunes : trigonométrie, utilisation des vecteurs, intégrales et dérivées, géométrie, nombres complexes ...
Nous vous fournissons le document suivant pour vos révisions scientifiques.
Un document proposé par des lycées Parisiens permet à tous les futurs élèves de CPGE d'aller plus loin dans leurs révisions de maths, voire d'anticiper : du lycée aux CPGE Scientifiques. La barre est assez haute (le public visé est plus celui d'un fort élève de MPSI), et il ne faut pas se faire peur en pensant que tout doit être maitrisé. Cependant, ça ne peut pas faire de mal de travailler quelques chapitres, et des exercices plus ou moins difficiles. Les deux derniers chapitres ne sont pas pour des futurs PTSI. On trouve également un corrigé.
Sciences de l'Ingénieur.
Lire ce livre, un peu, beaucoup, est une très bonne idée pour commencer à se forger une culture technologique avant la rentrée.
Physique-chimie.
Vous pouvez, si vous le voulez (facultatif), investir dans un livre apprécié, excellent complément du cours : "Physique-Chimie PTSI", éditions Ellipses ( lien "amazon" ).
Une blouse sera nécessaire pour les TPs de chimie.
Anglais.
Nous vous demandons d'acheter les livres:
Calculatrice.
Il est utile d'en posséder une assez bonne: programmable, graphique, et faisant du calcul matriciel (ex : Casio graph35+, TI83+ ...). Les modèles supérieurs, avec une grosse mémoire et faisant du calcul formel (ex : TI89 titanium), n'apportent rien (les calculatrices sont interdites aux concours).
Votre machine de Terminale convient surement. Attendez la rentrée et nos conseils avant d'en changer.
Soyez attentif en cours. Cela sera bien plus efficace que de rattraper un cours à des heures impossibles. Ne faites pas semblant de travailler pour vous donner bonne conscience et ne vous dispersez pas (télé, ordinateur, téléphone, grignotage ...)
Ayez une alimentation équilibrée appropriée au travail intellectuel d'endurance.
Votre seuil de saturation intelectuelle pour le travail à la maison sera repoussé de plus en plus loin au cours des mois, et culminera à une frénésie de travail avant les concours (de 18h à minuit). Il est conseillé de se divertir un peu pour éviter de s'endormir dans des relents de problèmes scientifiques.
Ne pas attendre les DM et DS pour réviser. Le soir il faut prendre le temps de relire ses notes quand le cours et les méthodes d'exercices sont encore frais : la mémorisation sera plus facile et plus efficace. De ce fait vous serez au courant des cours suivants. Il faut fournir un travail régulier, même minimal dans toutes les matières. Les exercices d'applications sont revus et décortiqués le soir même, comme le cours, car ils sont les méthodes de bases des DS et DM surtout en sup.
En exercice, se placer dans les conditions du concours, sans document, et ne recourir à des aides (cours, corrigé...) que lorsqu'on a épuisé ses capacités propres à se rappeler ou à retrouver le résultat de cours manquant. Mieux vaut buter une heure sur un seul exercice que passer une heure à lire cinq énoncés suivis de leurs cinq corrigés.
Ne pas recopier les énoncés, ne pas faire des schémas trop soignés : entrer dans le vif du sujet. On croit être efficace en menant un calcul sur brouillon puis en le recopiant. Mais on perd du temps et on fait plus de fautes de calculs au brouillon ou en recopiant. Un calcul mené sur la copie est plus soigné et incite à plus de concentration. Le brouillon n'est en fait utile que lors du défrichage d'une question, ou de l'exploration d'une voie incertaine.
Vous risquez d'obtenir de très mauvaises notes : ne vous découragez pas. Ce sont des concours, les dossiers ne comptent pas, et les profs notent sévèrement. Les progrès viendront nécessairement si vous travaillez. Aux concours il est fréquent d'obtenir entre 15 et 20 en ne traitant que la moitié du sujet.
L'émulation est très profitable. Vous progresserez si vous vous faites expliquer le cours ou les exercices (d'une autre façon que le prof), mais vous progresserez aussi beaucoup en expliquant aux autres. Profitez des salles de travail pour utiliser les tableaux.
Elle doit être complète et minimale. Expliquer sommairement ce qu'on fait (donc, or, d'après) et surtout ne jamais négliger la moindre vérification des hypothèses de validité du théorème utilisé. L'homogénéité des formules doit être vérifiée dès que possible, et une inhomogénéité flagrante met le jury de très mauvaise humeur. Pour l'application numérique il est conseillé avant de prendre la calculatrice, d'écrire complètement sur la copie le calcul à effectuer.