Langues

Aux concours, l'anglais est obligatoire (en LV1 ou LV2). En PTSI - PT à Lachenal, nous imposons l'anglais en LV1. Dans des concours où la concurrence est rude, les points relatifs aux langues sont très précieux : ils permettent souvent de gagner de nombreuses places.

 

 

L'enseignement de LV1, Anglais

Le niveau des concours est bien plus élevé que celui du bac. Les étudiants ont besoin d'un vocabulaire abondant. Ils doivent aussi posséder l'essentiel des bases grammaticales et être capables de discuter sur des sujets variés. C’est l’actualité qui sert de base de travail (actualité politique, économique, faits de société…), sous forme d’articles de presse, d’enregistrements audio et audiovisuels.

 

L'horaire est de 2 heures par semaine classe entière, plus 1 heure d'oral individuel tous les 15 jours. Pour une meilleure préparation, le lycée Lachenal a choisi d'investir : une des heures de cours est effectuée en 1/2 classe.

 

Toutes les semaines, un assistant (de langue maternelle anglaise) prend 9 élèves, pour une heure supplémentaire de conversation.

 

 

 

LV2 Facultative

La plupart des élèves ne suivent qu'une LV1, car du strict point de vue des concours, l'investissement dans une deuxième langue ne semble pas rentable. Suivant les demandes, il arrive que des heures de LV2 (allemand/espagnol) soient enseignées, toute l'année, ou en fin d'année juste avant les oraux.

 

Rien n'empêche de présenter une LV2 aux concours, même si on n'a pas suivi de cours en prépa.

 

 

 

 

Même en vacances...

Il est important de lire la presse française et étrangère durant les vacances, et d'écouter de l’anglais à la radio ou à la télévision. Vous pourrez par exemple consulter "Vocable" anglais, lire "the Times" sur internet, lire Harry potter, regarder des films en V.O. sous titrée anglais. Tout est bon. Revoyez votre grammaire, enrichissez votre vocabulaire, recherchez les mots inconnus et mémorisez les.

L'idéal est de partir dans un pays anglophone si vous le pouvez.

 

 

Un mois à Boston !

Nous avons la chance de profiter depuis quelques années des bourses de langue qu'offre l'association "Les amis du prieuré de Talloires" (blog) à des élèves de CPGE d'Annecy. Les élus (sur entretien de motivation) se rendent 4 semaines à Boston (USA), où ils rencontrent des étudiants et perfectionnent leur anglais. Seul le billet d'avion est à leur charge.

 

 

2006
éva et sébastien

2007
franck et rémy - blog

2008
yannick - blog

2009
gaétan et pierre - blog - Dauphiné Libéré

2010
léandre, olivier et david - blog

2011
méryl et raphaël - blog

2012
Floriane et Jean michel

2013
Carl et Jonas

2014
Pierre et Alan

2015
Marine et Victor

2016
Manon et Quentin - blog

2017
Sylvain, Felix et Etienne - blog

2018
Tom - blog

 

 

 

 

Epreuves Ecrites Banque PT

Le candidat doit choisir une langue dans la liste suivante, allemand, anglais, arabe, espagnol, et italien.

 

Langue Vivante A : durée 3 heures. Synthèse à partir d’un dossier thématique. Il sera proposé aux candidats un dossier comportant plusieurs documents, de natures différentes, rédigés dans la langue vivante choisie. Ce dossier pourra inclure des articles de presse récents d’environ 450 mots chacun, un ou des dessins de presse, un ou des tableaux et figures. Tous ces documents porteront sur une même thématique, liée aux enjeux sociaux, économiques, culturels ou scientifiques de l’actualité. Une question, posée dans la langue vivante choisie orientera la réflexion des candidats.  

Langue vivante B : durée 3 heures. Contraction croisée et essai. Les candidats devront contracter en 130 mots (+/- 10%), dans la langue vivante choisie, un texte unique de 700 à 750 mots, rédigé en français et portant sur les enjeux sociaux, économiques, culturels ou scientifiques de l’actualité. Par ailleurs, ils devront rédiger dans la langue vivante choisie un essai de 200 à 220 mots. La question posée sera commune à l’ensemble des langues vivantes offertes au concours, et portera sur la thématique du texte proposé pour la contraction. 

Epreuves Orales

Langue Vivante Étrangère obligatoire. durée 20 minutes précédée de 20 minutes de préparation L’interrogation porte sur la même langue que celle choisie pour l’épreuve écrite. Elle s’appuie sur un enregistrement sonore d’un texte d’actualité non technique (extrait de revue, de journal, etc....) d’une durée maximum de 3 minutes. Pendant la préparation le candidat (à l’aide d’un lecteur de cassettes et d’un casque mis à sa disposition) écoute l’enregistrement et prépare un résumé structuré et un commentaire de l’article entendu. Pendant l’interrogation, le candidat restitue les informations essentielles entendues dans l’enregistrement, puis fait part de ses réflexions personnelles. L’interrogation se termine sur un libre entretien autour du thème fourni. L’usage du dictionnaire est interdit.  

 

Langue Vivante Étrangère facultative. durée 15 minutes précédée de 15 minutes de préparation. C'est l’étude d’un texte contemporain (de moins de 300 mots), choisi par l’interrogateur, à caractère scientifique, culturel, sociologique ou économique... De ce texte, sans difficulté majeure de vocabulaire ou de syntaxe, le candidat doit dégager brièvement et de façon structurée les idées principales puis en présenter un commentaire critique conduisant à un dialogue avec l’examinateur. Les langues proposées pour cette épreuve sont : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais.   Le choix de la langue facultative doit répondre à deux critères : - la langue obligatoire et la langue facultative doivent être distinctes, - une des deux langues choisies doit obligatoirement être l’anglais.