Physique

L’approche des phénomènes est équilibrée entre théorie et expérience.

 

Vous apprendrez à modéliser un phénomène : repérer les facteurs dominants, les quantifier, établir puis résoudre les équations qui les lient, en déduire les effets attendus, puis les confronter aux valeurs obtenues par l'expérience et conclure quant à la pertinence du modèle élaboré.

 

 

Physique et Chimie

Sur le plan de la physique, les programmes de PTSI, PSI et MP sont très proches, le programme de PT met cependant plus l’accent sur la thermodynamique (alors que les PSI ont des compléments en électromagnétisme et en mécanique des fluides).

 

 

 

Programmes officiels:

 

Phys/chim, 1ère année Phys/chim, 2ème année

 

 

 

 

 

 

Epreuves Ecrites Banque PT

Physique A et B : durée 4 heures chacune. L’épreuve s’appuie sur un ou plusieurs supports physiques réels et peut couvrir l’intégralité du programme de Physique de 1ère et 2ème années.  

Physique C : durée 4 heures. Épreuve comportant de la chimie et de la physique (avec une partie thermodynamique).

Epreuves Orales Banque PT

Physique : durée 3 heures. L’épreuve pratique de physique consiste en une manipulation au cours de laquelle l’examinateur peut interroger le candidat.

Physique-Chimie : durée 30 minutes précédée de 30 minutes de préparation. Cette épreuve de Physique-Chimie consiste en une interrogation qui porte sur l’ensemble des programmes de physique et de chimie.