FranÇais-philosophie

Le programme de français-philosophie est le même dans toutes les filières : il s'agit chaque année de travailler sur un thème différent à partir de trois œuvres, souvent deux œuvres littéraires et une œuvre philosophique.

 

 

Sups et Spés étudient donc le même programme. Les épreuves des concours peuvent porter sur le thème de Sup, même si elles portent en général sur le thème traité en Spé.

 

 

 

Une matière très importante

Il est important de savoir que si l'horaire de français, comme celui de LV 1, ne représente qu'un quart de celui de mathématiques (ou de sciences physiques ou de sciences industrielles) dans l'emploi du temps des PTSI et PT, il n'en est pas de même pour les coefficients aux concours. Le total des coefficients de la LV 1 et du français est supérieur à celui des mathématiques (ou de sciences physiques ou de sciences industrielles).

 

Le cours, de deux heures par semaine, articule questions de méthode (résumé et dissertation) et cours sur le thème à la lumière des œuvres.

 

Une bonne connaissance personnelle de ces œuvres est exigée des étudiants dès la rentrée de septembre. Les étudiants s'inscrivant en PTSI et ceux entrant en PT doivent impérativement lire les trois ouvrages au programme pendant les grandes vacances et les relire au cours de l'année..

 

 

 

 

Thème 2024-2025: INDIVIDU et COMMUNAUTE

Eschyle

(-526/-456)

Spinoza

(1632/1677)

Edith Wharton

(1862/1937)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2023-2024: Faire croire

Choderlos de Laclos

(1741/1803)

Alfred de Musset

(1810/1857)

Hannah Arendt

(1906/1975)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2022-2023: LE TRAVAIL

Simone Weil

(1809/1843)

Virgile

(-70/-19)

Michel Vinaver

(1927/2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2021-2022: L'ENFANCE

H.C. Andersen

(1805/1875)

Jean Jacques Rousseau

(1844/1900)

Wole Soyinka

(1934/-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2020-2021: LA FORCE DE VIVRE

Victor Hugo

(1802/1885)

Nietzsche

(1844/1900)

Svetlana Alexievitch

(1948/-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2019-2020: LA DEMOCRATIE

Alexis de Tocqueville

(1805/1859)

Philippe Roth

(1933/2018)

Aristophane

(-445/-380)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2018-2019: L'AMOUR

Stendhal

(1783/1842)

Shakespeare

(1594/1616)

Platon

(-428/-348)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2017-2018: L'AVENTURE

Joseph Conrad

(1857/1924)

Homere

(VIII av JC)

Vladimir Jankélévitch

(1903/1985)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2016-2017: SERVITUDE ET SOUMISSION

Montesquieu

(1689/1755)

Henrik Ibsen

(1828/1906)

Etienne de La Boétie

(1530/1563)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2015-2016: LE MONDE DES PASSIONS

David Hume

(1711/1776)

Jean Racine

(1639/1699)

Honoré de Balzac

(1799/1850)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2014-2015: LA GUERRE

Eschyle

(-526/-456)

Carl von Clausewitz

(1780/1831)

henri Barbusse

(1873/1935)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2013-2014: LE TEMPS VECU

Henri Bergson

(1859/1941)

Virginia Woolf

(1882/1941)

Gérard de Nerval

(1808/1855)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2012-2013: LA PAROLE

Platon

(-428/-348)

Marivaux

(1688/1763)

Paul Verlaine

(1844/1896)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2011-2012: LA JUSTICE

Eschyle

(-526/-456)

Blaise Pascal

(1623/1662)

John Steinbeck

(1902/1968)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2010-2011: LE MAL

Jean Giono

(1895/1970)

W. Shakespeare

(1564/1616)

J.J. Rousseau

(1712/1778)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–––––––

 

 

 

"Ce qui faisait la force de son âme, c'est qu'elle avait une fois pour toutes trouvé une "marche à suivre". La vérité ne comptait pas. Rien ne comptait que d'être la plus forte et de jouir de la libre pratique de la souveraineté."

 

 

 

Thème 2009-2010: L'ARGENT

Georg Simmel

(1858/1918)

Molière

(1622/1673)

Emile Zola

(1840/1902)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2008-2009: LES ENIGMES DU MOI

Michel Leiris

(1901/1990)

Saint Augustin

(354/430)

Alfred de Musset

(1810/1857)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Agé de cinq ou six ans, je fus victime d'une agression. Je veux dire que je subis dans la gorge une opération qui consista à m'enlever des végétations; [...] je ne me souviens de rien, sinon de l'attaque soudaine du chirurgien qui plongea un outil dans ma gorge, de la douleur que je ressentis et du cri de bête qu'on éventre que je poussai. [...] Toute ma représentation de la vie en est restée marquée: le monde, plein de chausse-trapes, n'est qu'une vaste prison ou salle de chirurgie; je ne suis sur terre que pour devenir chair à médecins, chair à canons, chair à cercueil; comme la promesse fallacieuse de m'emmener au cirque ou de jouer à faire la cuisine, tout ce qui peut m'arriver d'agréable en attendant n'est qu'un leurre, une façon de me dorer la pilule pour me conduire plus sûrement à l'abattoir où, tôt ou tard, je dois être mené."

 

 

 

Thème 2007-2008: PENSER L'HISTOIRE

Chateaubriand

(1768/1848)

Karl Marx

(1818/1883)

Pierre Corneille

(1606/1684)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Je me suis rencontré entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j'ai plongé dans leurs eaux troublées m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue."

 

 

 

Thème 2006-2007: PUISSANCES DE L'IMAGINATION

Proust

(1871/1922)

Malebranche

(1638/1715)

Cervantès

(1547/1616)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Proust nous offre une plongée dans l'imagination aliénante et destructrice d'un jaloux pathologique: « Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre !  ».

 

 

 

 

Thème 2005-2006: LA RECHERCHE DU BONHEUR

Tchekhov

(1860/1904)

Sénèque

(-4/65)

Le Clézio

(1940/)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Force est de constater que jamais il n’y a une conversation normale dans une pièce de Tchekhov, il y a toujours deux monologues, croisés à la rigueur, mais jamais une conversation. En cela encore on peut considérer que Tchekhov a ouvert la voie à la dramaturgie moderne.

Épreuves écrites Banque PT

Français A : durée 4 heures.

L’épreuve consiste en une dissertation qui porte sur le programme annuel de français et de philosophie. Le candidat sera invité à réfléchir méthodiquement sur un sujet, à montrer ses qualités de synthèse en s’appuyant sur les œuvres au programme. Il sera tenu compte de la rigueur de la composition, la correction et la précision de la langue.

Français B : durée 4 heures.

L’épreuve est constituée de deux parties. La première consiste en un résumé de texte lié à l’un des thèmes du programme, d’environ 1500 mots. Ce texte, saisissable sans connaissances spécialisées, doit être résumé en 200 à 300 mots. En seconde partie, à partir d’une question se rattachant au texte, le candidat devra construire une réponse argumentée et personnelle. Il sera tenu compte de la correction et de la précision de la langue. Ces deux parties de l’épreuve seront respectivement notées : résumé sur 8 points et discussion sur 12 points.

Concours d'éloquence

Nos élèves participent chaque année au concours d'éloquence inter-lycées d'Annecy : épreuves orales d'improvisation. Ils ont régulièrement fini sur le podium, et même gagné en 2013.