L'informatique est utilisée abondamment en TD ou TP en tant qu'outil efficace, pour simuler et prévoir les comportements, pour alléger la part des calculs au profit de la réflexion, mais est aussi enseignée dans des séances spécifiques.
Dans toutes les CPGE scientifiques, l'informatique est enseignée à raison de 2h par semaine, avec le même programme en MP, PSI, PC et PT. On y aborde l'architecture des ordinateurs, le codage de l'information numérique, l'algorithmique, les bases de données, l'intelligence artificielle, l'utilisation de l'informatique pour la simulation numérique de phénomènes très variés. Le langage de programation retenu est Python. Jusqu'ici assez liée aux mathématiques, l'informatique est maintenant vue comme une matière à part entière, qui permet de résoudre de nombreux problèmes transdisciplinaires (physique, mathématiques, SI).
En revanche, le programme d'informatique en CPGE MP2I/MPI est très différent (voir ci contre).
Nous disposons de 2 salles d'informatique réservées aux CPGE, avec tous les postes connectés au réseau, des imprimantes lasers couleurs et des vidéo-projecteurs. Tous les élèves disposent d'un compte personnel protégé et peuvent accéder aux documents de travail fournis par les professeurs. La salle de TP de S.I. attenante comporte également de nombreux postes informatiques.
C'est un langage de programmation "open-source" de haut niveau, en pleine extension, qui a l'avantage d'avoir une souplesse dans la syntaxe, et qui possède de nombreuses extensions destinées aux applications numériques. Son utilisation se fait chez nous via l'interface Spyder/Anaconda.
Nos logiciels pour la simulation numérique. Le but est d'être capable de reproduire finement des phénomènes physiques très variés (électriques, mécaniques, thermiques ...), ou le fonctionnement et la commande de systèmes divers.
Ces logiciels sont aussi de puissants outils de calculs et tracés mathématiques.
Notre logiciel utilisé en technologie et mécanique, vrai outil professionnel, employé par de nombreuses entreprises. Il permet de dessiner des pièces en 3 dimensions, de les assembler entre elles et de créer des "mises en plan", c'est-à-dire des dessins techniques en 2 dimensions.
Grâce à Solidworks on observe le cœur des mécanismes existants, les formes des pièces, les contacts, ou on conçoit de nouvelles pièces.
Il est enrichi de bibliothèques de composants : toutes les pièces standards (vis, écrous, roulements...) sont déjà dessinées.
Méca3D permet d'étudier les assemblages de plusieurs pièces, de les animer, de leur appliquer des efforts, de calculer les actions mécaniques entre les pièces, les vitesses, les accélérations, les effets dynamiques...
Avec Simulation, logiciel d'"éléments finis", on étudie les déformations des solides, les zones où ils risquent de casser, en fonction des caractéristiques de souplesse et de résistance des matériaux employés.
On peut ainsi détecter des problèmes et ajouter de la matière et des renforts sur les pièces trop faibles, ou bien optimiser le matériau employé pour des résistances souhaitées.
Logiciel de mesure et de contrôle, utilisé en S.I. et en TIPE
Ce logiciel professionnel proposant une interface très conviviale, permet rapidement d'acquérir des signaux logiques ou analogiques et de les traiter, mais aussi de piloter par exemple des moteurs. Nous utilisons principalement ce logiciel en TIPE, lorsque les élèves veulent effectuer des expériences.
L'option informatique n'existe que dans la filière MP et n'est pas proposée dans tous les lycées (Elle remplace alors les Sciences de l'Ingénieur)
L'horaire est d'une heure de cours et une heure de TD par semaine.
Elle est évaluée à l'écrit lors d'une épreuve de 4h, algorithmique/simulation de phénomènes physiques. A l'oral, c'est dans l'épreuve de TP de S.I. que l'informatique est utilisée.