Arts et Métiers ParisTech

Une très grande école "facile" d'accès

 

l'ENSAM, forme des ingénieurs de haut niveau, orientés vers la technologie et l'industrie, mais aussi vers la direction d'entreprises, le commerce ...

La prépa PTSI-PT est historiquement la prépa ENSAM, et reste aujourd'hui la voie royale pour intégrer cette école. Alors que l'ENSAM est une école très difficile à obtenir à partir d'une MP ou d'une PSI, environ 50% des élèves passant à Lachenal y sont admis. (25% pour l'ensemble des PT au niveau national).

 

L'association des anciens élèves regroupe 28000 adhérents. C'est la plus importante association européenne d'ingénieurs diplômés d'un même établissement. Ses missions sont d'aider ses membres en cas de difficultés, de conseiller les ingénieurs Arts et Métiers dans leurs carrières ...

 

 

 

 

ParisTech

Un des très gros points forts de l'ENSAM est l'appartenance au réseau ParisTech, qui lui assure une reconnaissance internationale, et permet des croisements entre écoles. Il est par exemple possible de faire sa troisième année d'ENSAM à Supélec.

 

ParisTech rassemble 11 des plus prestigieuses grandes écoles françaises.

Couvrant l'ensemble des sciences et technologies, ParisTech constitue un pôle d'excellence à l'égal des meilleures universités mondiales.

Chacune des écoles membres est reconnue comme la meilleure en France dans son domaine. Ceux-ci sont complémentaires et couvrent pratiquement toutes les sciences de l'ingénieur. (A noter qu'aucune école Centrale ne fait partie de ce pôle)

 

 

 

 

 

Domaines d'activités des ingénieurs ENSAM

Les Traditions

L'ENSAM est une école à forte Histoire, où le "bizutage" (appelé usinage) reste fortement marqué. Blouses, barbes, uniformes, défilés, language... Le but recherché semble être la formation d'un esprit de groupe, dont on profitera tout au long de sa carrière.

Beaucoup de clichés circulent sur cette école, mais l'ENSAM a su considérablement s'ouvrir et innover, et reste à la pointe de la technologie dans de nombreux domaines.

Les centres

7 centres régionaux :

La troisième année s'effectue souvent à l'ENSAM de Paris.

Les élèves les mieux classés (environ dans les 100 premiers) peuvent choisir leur centre, les autres vont au centre le plus près de leur prépa (Cluny pour le lycée Lachenal)

Centre de Cluny

l'ENSAM de Cluny est situé dans l'abbaye (à environ 2h15 d'Annecy). Certains lui reprochent d'être perdu en pleine campagne. D'autres adorent le lieu, et l'esprit de groupe créé par ce relatif isolement.

En plus des matières "de base", le centre est spécialisé dans la mise en forme des métaux, la filière bois, les maquettes numériques, l'imagerie virtuelle, le management européen, les échanges avec les pays de l'Est.

Refuser l'ENSAM ?

"Aux Arts on ne fait que de la machine outil" , "Cluny est trop paumé", "Aux Arts on te lave le cerveau" ...

Beaucoup de clichés circulent sur cette école, et chaque année certains de nos élèves préfèrent une école "moins cotée" pour des mauvaises raisons. C'est certainement mal connaitre cette grande et puissante école, à la pointe de la technologie, qui ouvre toutes les portes.