Tout bachelier général peut postuler pour une des quatres voies scientifiques :
A la fin du premier semestre de la 1ère année, un choix doit être fait afin de s'orienter vers cinq voies :
Les mathématiques restent LA matière principale partout. La physique chimie et les sciences de l'ingénieur sont également dans toutes les filières. La différence se fait sur peu d'heures de "spécialisation" :
Puisque les Grandes Écoles recrutent sur l’ensemble des voies, le choix d'une filière est à faire en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction d'une stratégie : là où vous aurez le plus de chances de réussir.
Si tout bachelier général peut en théorie postuler, certains parcours sont plus adaptés pour réussir en CPGE scientifique (même si tout dossier atypique sera étudié). Nous pouvons conseiller :
En 1ère :
En Terminale :
Il ne faut pas craindre de prendre le couple { Maths + SI }, car la physique n'est pas abandonnée : un complément de 2h de Physique est dispensé, permettant de couvrir une bonne partie du programme. Et puis la SI reprend pas mal de notions liées à la physique (mécanique, électricité ...)
En savoir +
Les Filières choisies Les Étoiles Choix du 1er semestre Un choix "réversible" Filière BCPST
Dans les classes « étoilées » de 2ème année, les programmes sont identiques mais le rythme est plus soutenu. Dans les gros lycées, les élèves sont répartis entre ces classes selon le niveau atteint en 1ère année.
Au lycée Lachenal, les bons et les moyens restent mélangés, et nous adaptons nos enseignements pour que tous en profitent. Nos résultats prouvent que nos bons élèves n'auraient pas mieux s'ils étaient en PT*. Nous avons des résultats meilleurs que de nombreuses PT*.
Les Classes Préparatoires de Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre étaient autrefois connues sous les noms de « Maths Sup et Spé BIO » ou « prépas AGRO ».
C'est une filière qui prépare à des écoles très différentes :
Dans la région, elles se préparent à Grenoble au lycée Champollion, ou à Lyon.
"je croyais aimer les Maths, mais là c'est trop..."
"Je ne pensais pas que c'était ça la technologie ..."
"Marre de la chimie ..."
Pas de panique :