Spécificités de la PTSI-PT

La PTSI présente un équilibre remarquable entre les différentes matières (Maths, physique, chimie, sciences de l'ingénieur, français et langue vivante). Elle convient aux élèves qui veulent de l'abstraction, mais aussi une part de concret.

 

Plus qu'en MPSI et PCSI, une part importante de l'horaire est réservée aux travaux pratiques (TP) ou travaux dirigés (TD). Les élèves, en petits groupes, y sont particulièrement encadrés et suivis.

 

 

Matières de base solides

La PTSI c'est d'abord de l'abstraction et de la science de haut niveau : les Maths restent la matière principale (10 heures, autant qu'en PCSI), et peuvent surprendre même ceux qui croyaient être forts. On fait également autant de Physique-Chimie qu'en MPSI (8h). Les Sciences de l'Ingénieur prennent leur ampleur : modélisation, calculs rigoureux, culture technologique, valorisation de la réflexion moins abstraite.

 

Dans toutes les matières, l'accent est mis sur l'application des notions théoriques étudiées, mais les hypothèses sont analysées avec soin, et les démonstrations utiles à une bonne compréhension sont faites. Certains résultats importants et très utiles, mais nécessitant une preuve trop abstraite, sont admis. La plupart des notions théoriques enseignées trouvent à terme des applications pratiques et concrètes. On travaille dans le concret, même si on modélise et calcule beaucoup, avec rigueur.

 

 

Du concret pour anticiper le métier d'ingénieur

Peut-on concevoir des ingénieurs ayant des postes clés de chef de projet dans l'industrie n'ayant jamais appris à lire des documents techniques ou n'ayant jamais approché une machine-outil ?

 

En PTSI on prend de l'avance sur le métier d'un ingénieur : culture technologique large, maitrise de la complexité d'un système industriel, confrontation des comportements théoriques et réels. On se fait une idée plus nette du domaine qui nous intéresse, et le risque de se retrouver dans une école d'ingénieur qui ne nous plaît pas est diminué.

 

Les élèves issus de PTSI/PT réussissent remarquablement en écoles d'ingénieur, où leur culture technologique est valorisée. S'ils ont parfois à rattraper en mathématiques, ils ont de l'avance sur des points clés : imagination, conception, bon sens, mécanique, automatique ...

 

Certains élèves aimeraient encore plus de concret : ils devront attendre les écoles d'ingénieurs, car les classes prépa restent des formations de base, très théoriques.

 

 

Davantage de Sciences de l'Ingénieur

En MP, la SI reste théorique et superficielle, et beaucoup d'élèves ont du mal à s'y investir.

En PSI on étudie des mécanismes, sans chercher à les améliorer ou à les modifier, et sans jamais étudier leur fabrication.

En PT les Sciences de l'Ingénieur prennent tout leur intérêt en balayant l'ensemble des domaines en jeu qui interviennent typiquement en mécatronique : modélisation, calculs rigoureux, culture technologique, programmation, fabrication.

 

Pour se plaire en PT, il faut donc de la curiosité et un goût pour les activités moins théoriques : on démonte des mécanismes, on réalise des dessins et des croquis à main levée, on câble des cartes électroniques, on manipule, on programme. On travaille sur des modèles réalistes et on se doit de valider son propre travail par des expériences.

En conception on exploite votre créativité et votre imagination grâce à l'innovation et à l'invention de parties de mécanismes, en fonction d'un cahier des charges. Les objectifs sont clairs et accessibles : les calculs prévoient des comportements, les expériences les confirment, ça marche, on peut le fabriquer et l'assembler, et ça ne coûte pas trop cher. On peut même déjà rechercher l'esthétique.

 

 

Je n'ai jamais fait de SI : je vais réussir

La majorité de nos élèves découvrent comme vous en prépa les Sciences de l'Ingénieur, et s'en sortent très bien. Durant la première année, vous bénéficierez de 2 heures de soutien pour vous mettre à niveau. Il est classique que le 1er de la classe en SI soit un élève qui n'en n'a jamais fait auparavant. Au niveau des concours, les résultats sont identiques, on ne voit plus de différences.

 

Ce serait un comble qu'un futur ingénieur fuit les Sciences de l'ingénieur ... A moins d'avoir une aversion profonde pour la technologie, vous ne devez pas avoir peur de la SI. Lorsqu'un élève obtient des mauvais résultats, c'est essentiellement à cause de ses difficultés en Maths.

 

 

Effectif maximum :

 

Nombre d'élèves moyen par heure

 

En PT il y a en général moins d'élèves, et plus d'activités en demi groupe : les élèves sont mieux suivis.

L'Equilibre entre les Matières

Plus de TD et de TP (exemple : 2ème Année)