Oser une classe prépa

Le besoin d'ingénieur est très grand, pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux. Voie royale, les CPGE associent sciences fondamentales, technologie, expérimentation, et offrent un encadrement incomparable, pour former des ingénieurs capables d'imaginer, d'innover, et de concevoir les solutions de demain.

 

Les CPGE ouvrent toutes les portes. Pour ceux qui aiment les sciences, elles sont le plus sûr moyen de travailler dans les technologies les plus innovantes et les laboratoires les plus modernes.

 

Les CPGE ne sont pas des filières élitistes. Elles sont ouvertes aux bons lycéens, quel que soit leur milieu d'origine. C'est vrai que l'on travaille beaucoup, mais les programmes sont adaptés aux capacités des élèves, et le travail est toujours intéressant pour un étudiant motivé et prêt à travailler avec régularité pour assurer son avenir.

 

 

 

Réussite Assurée

Les choses ont changé depuis 40 ans. Finis les profs cassants et la formation des élites. Les classes prépas ne sont pas des filières sélectives. Les écoles d'ingénieurs n'arrivent pas à recruter autant qu'elles le souhaiteraient : les concours sont là pour classer les étudiants, plutôt que pour les éliminer.

 

Tous les élèves ayant un niveau moyen en terminale, et qui s'investissent dans leur travail, obtiennent en 2 ou 3 ans une école reconnue. Les rares élèves "en échec" en CPGE peuvent rejoindre d'autres formations où ils seront probablement en tête, et rejoindront alors une école d'ingénieurs. Ils peuvent également profiter de passerelles vers l'université où ils réussiront toujours remarquablement.

 

 

Une Formation de Haut Niveau

En classe prépa, on acquiert des bases saines et durables, car tout est démontré et approfondi. C'est une formation scientifique générale qui permet de mûrir ses goûts et aptitudes, variée, formant le socle de connaissances de tout ingénieur ou chercheur. On développe son esprit scientifique : critiquer, démontrer avec rigueur, douter, chercher, comprendre, modéliser, définir des hypothèses. La prépa ce n'est pas que du cours magistral, c'est aussi des connaissances déduites d'observations concrètes, de TD ou de TP dans des laboratoires modernes et rénovés. On apprend des méthodes de travail : cerner l'essentiel, s'organiser, travailler régulièrement et vite.

 

 

Encadrement Incomparable

C'est en CPGE que l'état investit le plus par élève, aucune formation supérieure ne bénéficie d'autant de suivi. De nombreuses heures s'effectuent en petits groupes, les effectifs des classes sont limités (autour de 40 élèves, contre au delà de 100 en prépa intégrée, à l'IUT, en fac). L'évaluation est continue, les devoirs surveillés ou à la maison sont très réguliers. Les interrogations orales permanentes permettent d'aider au cas par cas chaque élève. Les CPGE assurent un cocooning/coaching en total cohérence avec le besoin des jeunes d’aujourd’hui. Les jeunes étudiants de tout juste 18 ans en Bachelor en école loin de leur famille doivent eux assumer en parallèle des cours et du travail personnel la logistique des repas, du linge, des courses, du ménage et bien souvent également la solitude…. On ne crée pas les mêmes lien dans des cours en amphi de 150 avec des groupes de TD qui changent sans arrêt que dans un groupe stable type classe composé de 30 à 45 élèves.

 

Les enseignants sont des professeurs agrégés, qui connaissent parfaitement tous leurs étudiants. Leur forte implication et leur attachement à la réussite de tous sont largement reconnus et appréciés. Il s’établit un « contrat implicite » entre les professeurs et les étudiants, permettant au professeur d’exiger un travail sérieux et conséquent de la part de chaque étudiant qui, en retour, attend suivi et implication forte des enseignants. Les CPGE assurent une cohérence de la formation grâce à 1 ou 2 professeurs par matière avec une approche globale et pluridisciplinaire. Les étudiants en Bachelor doivent s’adapter à une équipe pédagogique composées de nombreux professeurs différents avec par exemple le prof de thermo, le prof d’optique, le prof de mécanique, le prof d’élec …. Autant de profs, autant de notations différentes, autant de vocabulaire différent, autant de redondance, autant d’omission….

 

 

Gratuité

Les prépas sont presque entièrement gratuites et largement ouvertes aux élèves de toutes origines sociales. Des bourses sont fréquentes. Les CPGE sont de proximité, les dépenses d'internat et de déplacement sont très réduites.

 

Satisfaction des Eleves

9 étudiants sur 10 de classes préparatoires expriment une très grande satisfaction sur la façon dont se déroule le contrôle des connaissances, ainsi que sur le suivi et l'encadrement : l'écart est considérable avec les bacheliers inscrits dans le premier cycle universitaire, qui se plaignent à 63 %

 

Effectif maximum :

 

Au lycée Lachenal, les seuls frais sont l'achat de livres en Français et SI, ainsi que le paiement de 50 euros pour la participation aux frais de photocopie. Une inscription parallèle à l'université est maintenant demandée (170 euros).

Passerelles vers l'Université

Certains étudiants font une classe prépa pour atteindre un haut niveau en sciences, puis se dirigent vers l'université, par exemple pour devenir enseignant.

 

A l'issu des 2 années de CPGE, les étudiants obtiennent 120 points de crédits européens (ECTS) leur permettant d'intégrer directement en 3ème année une université, en France ou à l'étranger

Nous avons un accord signé avec l'Université de Savoie, mais il est possible de postuler ailleurs.

Programmes des CPGE

Les programmes sont nationaux , contrairement aux Universités. Ils sont établis par des commissions réunissant des inspecteurs généraux, des professeurs d’université, de grandes écoles et de classes préparatoires.

Ils sont régulièrement révisés (tous les 5 ans environ) pour suivre l’évolution des disciplines et des enjeux. Contrairement aux idées reçues, les contenus et méthodes pédagogiques sont donc innovants et actuels.

Des Grandes Ecoles Très Satisfaites des CPGE

Les principales qualités qu'elles attribuent aux élèves issus des CPGE sont :